Skip to main content
Defence Industry and Space
Article d’actualité25 mars 2022

Boussole stratégique : Le Fonds européen de défense et les programmes spatiaux de l'UE, piliers essentiels de la sécurité européenne

Strategic Compass

Les chefs d'Etat et de gouvernement des pays de l'Union européenne ont officiellement approuvé aujourd'hui la "boussole stratégique", le plan qui fournira à l'Union européenne jusqu'en 2030 des orientations pour son action dans les dimensions de sécurité et de défense. Les programmes de la DG DEFIS, à savoir le Fonds européen de défense et le programme spatial de l'UE, contribueront à atteindre les objectifs fixés par la boussole.

La boussole stratégique réaffirme en effet l'importance, d'une part, du domaine spatial et du programme spatial de l'UE pour la sécurité de notre Union et, d'autre part, du Fonds européen de défense comme principal instrument, avec la Coopération Structurée Permanente, pour développer des capacités européennes communes.

En ce qui concerne le Fonds européen de défense, la boussole approuve et souligne l'importance de faire de la coopération industrielle de défense au sein de l'UE la norme. Il est indiqué dans le document :

«Renforcer considérablement les instruments de financement de l'UE, en particulier le Fonds européen de la défense, et tirer parti de tout le potentiel qu'ils recèlent, est essentiel pour renforcer nos capacités de défense ainsi que pour donner aux forces des États membres les moyens de faire face aux champs de bataille du futur. Nous continuerons de stimuler la coopération et les capacités afin que la coopération industrielle dans le domaine de la défense au sein de l'UE devienne la norme. » (pp.33)

En ce qui concerne l'espace, la boussole stratégique reconnaît l'importance du programme spatial de l'UE et mentionne l'engagement d'investir davantage dans l'espace pour rendre l'Europe plus autonome et plus consciente de la situation dans ce domaine. Il est indiqué dans le document :

« Nous continuerons d'investir dans la connaissance de la situation spatiale afin de mieux appréhender et réduire les risques, les menaces et les vulnérabilités dans l'espace. Nous renforcerons l'innovation à double usage et investirons dans le développement des capacités pour que l'Europe bénéficie d'un accès autonome à l'espace. » (pp.24)

La contribution de la Commission a la Boussole stratégique a été présentée le 15 février 2022 par le biais des paquets défense et espace.

En savoir plus:

Détails

Date de publication
25 mars 2022