La Commission Européenne a adopté le troisième programme de travail annuel au titre du Fonds européen de la défense (FED).
Le programme de travail du FED allouera €1.2 milliards supplémentaires pour soutenir des projets collaboratifs de recherche et de développement et promouvoir l’innovation dans la défense européenne. Les priorités de financement sont convenues d’un commun accord avec les États membres et tiennent compte des technologies de défense et des besoins en matière de capacités, ainsi que des menaces émergentes amplifiées par l’évolution du nouveau contexte de sécurité.
Avec l’adoption de ce programme de travail, la Commission investit ainsi plus de €3 milliards dans la collaboration en matière de défense depuis l’entrée en application du règlement FED en mai 2021.
Le programme de travail 2023 du FED porte sur 34 thèmes structurés autour de quatre appels à propositions thématiques, ainsi que de trois appels axés sur les technologies de rupture et les PME. Il cible les technologies et les capacités de défense conformément aux priorités des États membres comme elaborées dans la Boussole Stratégique de l'UE.
En outre, le programme de travail 2023 introduit des nouvelles mesures visant à promouvoir l’innovation en matière de défense dans le cadre du programme de l’UE pour l’innovation dans le domaine de la défense (EUDIS), telles que l’organisation de hackathons, le soutien financier aux organisations pour le développement de pôles d’innovation et le soutien à la poursuite de la recherche financée par le secteur civil afin de tester son applicabilité pour les utilisateurs militaires.
Les appels à proposition ouvriront le 15 juin, la date limite de soumission étant fixée au 22 novembre 2023.
Pour plus d'informations:
Documents du programme de travail (page web du FED)
Détails
- Date de publication
- 30 mars 2023