Skip to main content
Defence Industry and Space
Trouvez le nom de la nouvelle constellation européenne de satellites

Et si vous aviez l’opportunité de nommer la prochaine initiative spatiale de l'Union européenne

Et si vous aviez l’opportunité de nommer la prochaine initiative spatiale de l'Union européenne qui apportera l'internet à haut débit à tous les européens, tout en renforçant la cyber-sécurité de l’Union et au-delà ? C’est votre jour de chance ! La Commission européenne est actuellement à la recherche du nom de son nouveau système de connectivité spatiale sécurisée ?️ et compte sur votre créativité.
Le concours, organisé sous le patronage des commissaires européens Thierry Breton et Mariya Gabriel (regardez leurs messages vidéo ci-dessous), invite les étudiants de l'UE et des pays de l'Union africaine à proposer un nom illustrant les ambitions politiques de cette nouvelle initiative, de ses objectifs et de son innovation technologique. Le concours est ouvert jusqu'au 31 Août.
Soyez audacieux ! Soyez créatifs ! Le nom choisi sera l’identité commerciale et politique du nouveau système de connectivité spatiale. Vous pouvez donc être fier de faire partie d'une initiative qui rapprochera à la fois les citoyens et les peuples.  Atteignez les étoiles avec ce concours sur la connectivité spatiale : c'est votre chance de participer à l'aventure spatiale de l'Union européenne. Nous regardons plus loin pour une connectivité plus sûre et attendons avec impatience de lire vos idées "hors du commun".

Le concours

Vous pouvez participer individuellement ou en équipe de trois membres maximum.

Les propositions doivent être soumises au plus tard le 31 Août 2022 via le formulaire en ligne dédié. Vos explications doivent être courtes et précises car vous ne disposez que d'un maximum de 500 caractères pour décrire l’idée derrière votre proposition et démontrer que votre nom mérite de gagner !

L’explication pourra être donnée dans l'une des trois langues de travail officielles de la Commission européenne : l’allemand, l’anglais ou le français.

Un panel d'experts de la Commission européenne et de l'Agence de l'Union européenne pour le programme spatial (EUSPA) évaluera les candidatures à la clôture du concours.

La proposition gagnante sera annoncée dans le courant de l'année par le Commissaire européen chargé du marché intérieur, Thierry Breton. La/le ou les lauréats seront invité(e)s à l'événement de clôture de l'Année Européenne de la Jeunesse, qui aura lieu au Parlement européen à Bruxelles en décembre 2022, ainsi qu'à une journée en immersion au sein des institutions de l'UE.

  1. 7 Juin
    Ouverture de la compétition
  2. 31 Août (23h59 CET)
    Date limite de soumission des candidatures
  3. Octobre
    Annonce du/de la/des gagnant(e)(s) par la Commission Européenne

Critères d'éligibilité

Pourquoi l'UE a -t-elle besoin de developper son systeme de connectivité spatiale sure et sécurisée ?

Plongez dans les spécificités du nouveau système de connectivité spatiale sécurisé

Liens utiles et ressources

Discours du Commissaire Breton

L'UE lance un système de connectivité par satellite et stimule l'action en matière de gestion du trafic spatial pour une Europe plus numérique et plus résiliente