Skip to main content
Defence Industry and Space
Artikkel9 veebruar 2022

Colloque Copernicus Horizon 2035

Le colloque Copernicus Horizon 2035 aura lieu les 16 et 17 février prochains à Toulouse et sera diffusé en direct en ligne au grand public.  Dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne et d’une organisation conjointe avec la Commission européenne, des interventions variées sont prévues afin de préparer l’avenir du programme européen Copernicus.

Les nombreuses conséquences du changement climatique ont appelé l’Union européenne (UE) à développer des solutions innovantes et autonomes pour mieux répondre aux défis environnementaux.

C’est dans ce cadre qu’est né le programme Copernicus, géré par la Commission Européenne et mis en œuvre par chacun des Etats membres de l’UE ainsi que des entités délégataires.

 

Copernicus, un programme innovant de surveillance de l’environnement

Grâce au programme Copernicus, l’Europe possède un système performant de surveillance de l’environnement.

En produisant une observation de la Terre et un suivi de son évolution, Copernicus récolte des données permettant de mieux comprendre notre planète et de gérer de manière durable notre environnement. Ces données sont obtenues par satellite (dont les familles Sentinel) et par des systèmes in-situ tels que les stations terrestres qui possèdent une multitude de capteurs au sol, en mer ou dans l’air.

En tout, les services Copernicus soutiennent l’Europe au sein de six services : la surveillance de l’atmosphère ; la surveillance du milieu marin ; la surveillance des terres ; le changement climatique ; la gestion des urgences et enfin les services liés à la sécurité.

 

 

Copernicus Horizon 2035 : un colloque pour anticiper les enjeux de demain Le colloque Copernicus Horizon 2035 s’inscrit ainsi dans une ambition de faire dialoguer la Commission européenne, les Etats membres, les entités délégataires et les utilisateurs de Copernicus autours des enjeux environnementaux d’aujourd’hui et de demain.

Ces échanges permettront de préparer l’évolution de Copernicus à l’horizon 2035 et au-delà, dans un objectif d’anticipation et de réponse aux défis environnementaux qui attendent notre planète. 

Afin que l’Europe puisse renforcer et structurer ses efforts contre le changement climatique, ce colloque recueillera les suggestions de chacun quant à l’avenir de Copernicus, qui pourront ensuite être reprises lors des Conclusions du Conseil de l’Union européenne.

Après une ouverture faite par Madame Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, et de Monsieur Breton, Commissaire européen en charge du marché intérieur, les deux journées du colloque s’articuleront autour de sept sessions interactives :

  • Copernicus, pilier de la transition écologique et numérique
  • Copernicus, prendre le pouls de notre planète : discours inspirants
  • Une position commune pour Copernicus : trio de présidences du Conseil de l’UE
  • Copernicus horizon 2035
  • Comment booster l’utilisation de Copernicus ?
  • Favoriser le développement du marché en Europe

De nombreux intervenants de renom participeront à ces sessions afin de partager leur vision et leurs expériences des enjeux environnementaux et spatiaux que rencontrent nos sociétés. 

 

Format du colloque

Les intervenants du colloque se retrouveront à Toulouse, capitale européenne aéronautique et spatiale, afin que leur participation soit filmée et diffusée en direct en ligne au grand public.

S’ils le souhaitent, les spectateurs peuvent s’inscrire sur la plateforme de l’évènement pour interagir entre eux et poser des questions aux intervenants. Il est aussi possible de regarder le colloque sans inscription depuis le site dédié de l’évènement.

 

Üksikasjad

Avaldamiskuupäev
9 veebruar 2022